HomeProvince ResponsableDéveloppement Durable

Environnement

la province de sidi kacem, à l'instar des autres provinces, a pris conscience de la problématique de l'environnement, ce qui l'a incitée à créer en l'année 1999 un service provincial de l'envirronnement. Depuis ce temps ce service s'est occupé de plusieurs dossiers et a assuré le suivi de plusieurs projets parmi lesquels, on trouve:

  • Le projet ICONZ relatif à l'étude de l'épidémiologie de la tuberculose, la rage, la brucellose, la leishmaniose et l'hydatidose et à la mise au point d'une stratégie de lutte contre ces zoonoses majeurs dans la province de sidi kacem.

Les objectifs du projet ICONZ s'articulent autour des points suivants:

  • -la conduite des études épidémiologiques sur le terrain
  • -la formation des acteurs et l'information du public (éducation sanitaire).
  • -la conduite des essais thérapeutiques et prophylactiques afin de lutter efficacement contre ces zoonoses.

ce programme de recherche et développement qui a débuté en 2009 est financé par l'Union Européenne et s'étale sur 4 ans.

  • Le projet d'étude pour la création de la décharge publique contrôlée de la ville de sidi kacem et des centres limitrophes.
  • Le projet du plan directeur de gestion des déchets ménagers et assimilés: ce projet lancé par le ministère de l'intérieur en collaboration avec le département de l'environnement et l'appui de la banque mondiale.
  • Un programme de ramassage des sacs plastiques usagés et leur élimination: : Ce programme a été élaboré en concertation avec la délégation provinciale de la promotion nationale. L'exécution de la 1 ére tranche dudit programme est en cours depuis le mois d'avril et s'achèvera en juillet 2011.
  • La mise à niveau environnementale des écoles rurales, des mosquées et des écoles coraniques.

Par ailleurs, la province a ratifié 13 conventions de protection de l'environnement, des projets relatifs à la protection de l'environnement, la gestion des ressources en eau et la lutte contre les inondations.