HomeInvestir dans la ProvinceOpportunités d'Investissement

Opportunités d'Investissement

Compte tenu de sa situation géographique, ses potentialités naturelles, socio-économiques et d’infrastructures de base, la Province offre de larges possibilités d’investissement dans divers secteurs et notamment dans les activités afférentes au secteur agricole : la culture, l’élevage, l’agro-alimentaire…

Elevage :

La Province offre de grandes possibilités d’investissement dans le secteur de l’élevage Bovin, Ovin et Caprin.

Secteur des viandes :

l'effectif du cheptel dans la province dépasse 550 000 têtes. la production de la viande rouge est actuellement pratiquée au niveau des abattoirs traditionnels. le conditionnement de la viande produite exige la construction d'abattoirs modernes et la mise en place de chambres froides associées aux camions spécifiques (camions frigorifiques) au transport des viandes destinés aux livraisons lointaines.

Secteur laitier :

Cette production connaîtra une forte croissance avec l’organisation actuelle du secteur et l’impulsion de l’irrigation. Des unités de transformation du lait bovins et caprins ainsi que des centres de collecte du lait sont des créneaux porteurs.


Aliments de bétail :

La création d’unités pour la fabrication et l’usinage d’aliments de bétail au niveau local permettra de combler le manque d’approvisionnement en ces facteurs à l’échelle provinciale. L’opportunité s’offre également pour investir dans des unités spécialisées dans les techniques d’ensilage pour les cultures fourragères.

Olivier :

La zone de Sidi Kacem offre une production oléicole importante qui demeure non valorisée par le système d’exploitation en place.

La création d’unités de trituration modernes permettra d’améliorer, d’une part le taux d’extraction d’huile et d’autre part, la qualité des huiles obtenues.

L’autre opportunité du secteur réside dans le traitement des olives dans des conserveries modernes offrant un produit final normalisé et commercialisable sous un label commun.

Froid et conditionnement :

Compte tenu de l’importante de l'activité agricole enregistrée à l’échelle de la Province notamment la production des fruits, légumes, viandes …, l’installation de chambres d’entreposage frigorifique et stations de conditionnement constitue un volet important à promouvoir. Ce type d’investissement permettrait aux agriculteurs de contrôler à la fois l’échelonnement de la production et les fluctuations du marché au cours de la commercialisation à l’échelle locale, nationale et éventuellement internationale.

Secteur Agro-alimentaire :

L’opportunité d’investissement dans le secteur agro-alimentaire est justifiée par l’existence d’une production notoire de l’artichaut, du petit pois, de la tomate industrielle et du piment rouge, … et l’industrialisation de ces produits en dehors du territoire provincial (Meknès, Larache …).

 

Création de Pépinières :

L’arboriculture fruitière et le maraîchage sont des spéculations largement pratiquées par les agriculteurs de la Province. L’implantation de pépinières d’arboriculture, de maraîchage, d’horticulture d’ornement et de floriculture constitue un nouveau créneau à développer.

Tourisme

Les paysages panoramiques :montagne, forêts, lacs; les sites archéologiques:

Banassa, Al Bassra et les spécifités de Cette province constituent de véritables opportunités d'investissement dans le secteur touristique.

Artisanat

Ce secteur offre de grandes possibilités d'investissement essentiellement dans les métiers de la poterie, la céramique grâce au savoir-faire local et à la richesse de la région.